Les soins et les prothèses dentaires
N'attendez pas d'avoir mal pour consulter.
Nos chirurgiens dentistes vous reçoivent pour faire le point sur votre santé bucco-dentaire.
Les soins et les prothèses dentaires
Les soins dentaires comprennent les soins conservateurs, du type détartrage, traitement d'une carie ou dévitalisation, les soins restaurateurs du type composite.
Les prothèses dentaires servent à remplacer une partie de dent, une ou plusieurs dents.
Le détartrage
Tous les jours un dépôt invisible se colle sur les dents. C'est la plaque dentaire, qui avec le temps se transforme et fixe le tartre, favorisant la prolifération des bactéries. Il peut se prévenir grâce à une hygiène bucco-dentaire rigoureuse mais il est recommandé de faire un détartrage tous les six mois à un an environ.
Les soins dentaires parodontaux
Parfois les bactéries présentes dans la bouche provoquent une inflammation de la gencive autour de la dent et attaquent l'os qui la soutient. La dent n'étant plus soutenue se déchausse. Après avoir éliminé la gencive infectée, par curetage, et le tartre résiduel, par surfaçage, il sera parfois nécessaire de réaliser des interventions chirurgicales pour avoir un accès direct aux racines dentaires.
Le traitement des caries
La carie est une maladie infectieuse due à des bactéries. Lorsqu'elles s'accumulent à un endroit, elles deviennent virulentes et entraînent la déminéralisation de la dent. La carie débutante pourra être traitée avec des composites (matériaux apparentés aux résines). La carie plus volumineuse nécessitera d'être traitée avec un inlay-onlay réalisé en céramique ou en résine qui présente une morphologie beaucoup plus précise et permet de maintenir la dent vivante.
La dévitalisation
Lorsque la carie atteint la pulpe de la dent, l'inflammation provoque des douleurs. Il est alors nécessaire d'intervenir à l'intérieur de la dent pour retirer cette pulpe. Les canaux de la dent sont ensuite nettoyés et désinfectés puis obturés pour éviter que les bactéries ne viennent s'y reloger. Une dent dévitalisée est extrêmement fragilisée, la dentine n'étant plus irriguée, elle devient cassante. C'est pourquoi il est recommandé de la protéger avec une couronne.
Les prothèses dentaires fixées aux dents
Une dent abîmée peut être reconstruite avec des prothèses dentaires fixes.
Il existe plusieurs types de prothèses fixes utilisés selon les besoins :
- Une couronne dentaire prothétique pour remplacer l’ensemble de la partie visible de la dent. La couronne dentaire recouvre alors toute la dent et la consolide.
- Un inlay pour remplacer une petite partie de la dent.
- Un onlay qui est une couronne dentaire partielle.
Lorsqu’il manque une ou plusieurs dents, elles peuvent être remplacées par un bridge (ou pont dentaire). Le bridge est fixé aux dents voisines par un onlay ou une couronne.
Les prothèses dentaires amovibles
Ce sont des prothèses que l’on peut mettre et retirer comme on le souhaite. Elles peuvent être partielles ou totales :
Les prothèses dentaires sur implants
Il existe deux types de prothèses sur implant :
- Les prothèses dentaires fixes sur implants : ce sont des couronnes dentaires ou des bridges directement vissés ou scellés sur les implants dentaires.
- Les prothèses dentaires amovibles sur implants : ce sont des prothèses dentaires amovibles partielles ou complètes, stabilisées par des implants dentaires au moyen de systèmes d’attaches qui ressemblent souvent à de petits boutons-pression.