Centre Dentaire du Val de France

Chirurgie dentaire-Implantologie-Orthodontie-Stomatologie

270, boulevard Jean Jacques Bosc - 33130 BEGLES

05 33 09 04 50

La stomatologie La radiologie

Des spécialistes sont à l'écoute de vos problèmes de dents de sagesse, de muqueuses buccales, de gencives et de kystes des mâchoires.

Le stomatologue est un médecin spécialisé dans les problèmes de la cavité buccale, il est en charge d’extractions dentaires difficiles ou qui nécessitent une anesthésie générale. Il pratique également des opérations plus complexes : malformations, traumatismes de la face, cancer, implants… La stomatologie est en effet une spécialité de la chirurgie et une branche de la chirurgie maxillo-faciale.

Les extractions peuvent être conseillées pour plusieurs raisons. La principale est la présence d’une carie dentaire qui a détruit ou infecté une partie importante de la structure de la dent et qui ne permet pas de restaurer celle-ci. Il en est de même pour une dent montrant une fissure profonde. Une maladie de la gencive peut aussi rendre une dent mobile et douloureuse.

Les dents incluses, dont les dents de sagesse qui souffrent souvent de malformations de croissance, sont extraites si leur position entraîne des troubles.

En implantologie il est parfois nécessaire de procéder à une extraction afin de pouvoir ensuite poser un implant.
Enfin, lors de certaine malposition des dents chez l’enfant, il peut être indispensable de procéder à une extraction avant le traitement orthodontique.

L’extraction d’une dent est toujours précédée d’un questionnaire (recherche de risques hémorragiques) et d’une radiographie.
Cet examen radiologique permettra de déterminer s’il faut procéder à une extraction simple ou à une extraction chirurgicale.

Les extractions simples

Les extractions simples sont accomplies sur des dents qui sont visibles en bouche, qui ne sont pas endommagées excessivement par la carie et qui peuvent être extraites sans complication.
L’opération, indolore, s’effectue sous anesthésie locale. Après s’être assuré de l’insensibilité de la gencive le dentiste dégage la dent et la retire.

Les extractions chirurgicales

Si la dent ne peut pas être extraite de manière traditionnelle, il faut procéder à une extraction chirurgicale.

Les extractions chirurgicales concernent les dents qui présentent un accès difficile, qui ont des racines divergentes ou très courbées, de dents qui sont considérablement abîmées (carie importante par exemple).

L’intervention commence là aussi par une anesthésie locale, puis le dentiste procède à une incision de la gencive et du tissu osseux autour de la dent.
Une fois la dent enlevée, la cavité est nettoyée. En cas d’une dent souffrant d’inflammation, le tissu lésé sera également enlevé.
La fermeture de la cavité s’effectue à l’aide de points de suture servant à réunir les bords de la gencive.

Traitement des suites de l’extraction

  • Saignements

Chez le sujet sain le saignement s’arrête 3 à 4 minutes après l’extraction, mais des écoulements ou des suintements de sang peuvent se poursuivre pendant 48 heures. Le saignement sera contrôlé en mettant une gaze de coton sur le site de l’extraction et en fermant la bouche pour créer une pression.

  • Gonflement

Un gonflement temporaire sans gravité peut se produire et sera limité par l’application de glace (enveloppée dans un linge).

  • Douleur

Prendre les antalgiques prescrits sans attendre l’apparition éventuelle de la douleur.

  • Risque d’infection

Un antibiotique sera donné si nécessaire.

A consulter : Conseils avant une intervention et Conseils après une intervention

A lire aussi : Comment garder le sourire après une extraction dentaire

LA RADIO PANORAMIQUE

Une radio panoramique dentaire est un cliché de l'ensemble de la denture et des articulations temporo-mandibulaires.

Toutes les dents sont donc visibles sur le même cliché ainsi que :
  • Les arcades dentaires
  • Les maxillaires supérieurs et inférieurs
  • La partie basse des fosses nasales
  • Le plancher des sinus maxillaires



En plus de l'étude des soins déjà effectués, ou à effectuer, sur les dents (traitement de caries, couronnes…), la panoramique dentaire permet de dépister les problèmes éventuels des dents, des maxillaires et des sinus, en particulier :

  • Les caries
  • La position des dents de sagesse dans les maxillaires
  • L'existence de kystes dentaires à l'extrémité des racines
  • Les dents surnuméraires
  • Les agénésies dentaires (absence des germes des dents)
  • L'évaluation générale de la perte de l'os de soutien des dents (parodontite)
  • Les tumeurs



L’examen permet également de localiser l'emplacement des cavités naturelles (avant d'envisager la pose d'un implant dentaire par exemple) et le trajet du nerf mandibulaire.

- Chez l'enfant, la panoramique dentaire permet de visualiser les germes des dents définitives, c'est-à-dire des futures dents de l'adulte. Ceci autorise l'évaluation de l'âge dentaire.
L’on peut voir aussi les agénésies (absence des germes des dents).

La panoramique dentaire est donc un outil de diagnostic souvent indispensable qui permet la planification du traitement du patient.

Avantages

  • Large couverture des os de la face et des dents
  • Capacité à être utilisée chez les patients qui ne peuvent pas ouvrir la bouche
  • La version numérique permet un rayonnement beaucoup plus faible, sans incidence sur la santé

LE CONE BEAM

Le Cone Beam (ou tomographie volumique à faisceaux coniques) est une nouvelle technique d'imagerie radiographique en plein développement.

Qu’est-ce que le Cone Beam ?

Plus précis qu’une radiographie panoramique et moins irradiant que le scanner classique, le scanner Cone Beam permet de réaliser des clichés des tissus minéralisés du crâne (os, cartilages et dents) dans tous les plans de l’espace, offrant la possibilité d’une reconstruction informatique en 3 dimensions. 

Les appareils Cone Beam de dernière génération présentent une qualité d'image équivalente, voire supérieure, au scanner, pour l'étude des dents ou des sinus de la face.

Indications

Implantologie dentaire : du fait de la précision de ses mesures, le Cone Beam est indiqué pour marquer la position d’éléments anatomiques, par exemple dans le cas d’extraction chirurgicale de troisièmes molaires inférieures incluses. La modélisation en trois dimensions permet également l’élaboration de guides chirurgicaux. Assisté par informatique, le praticien va ainsi créer avec exactitude un dispositif permettant de fixer la prothèse dentaire en tenant compte  de l’anatomie osseuse du patient, (par exemple dans le cas d’une masse osseuse réduite).

Endodontie : lorsque la radiologie conventionnelle n’apporte pas de résultats suffisants, le Cone Beam permet un bilan apical (système canalaire de la dent) avant un traitement chirurgical, l’analyse de l’anatomie endodotique, la recherche de pathologies endodontiques complexes.

Chirurgie buccale : est utilisé pour repérer des kystes ou des tumeurs bénignes, pour des bilans infectieux, des dents de sagesse mal placées, des dents incluses et des troubles de l’éruption dentaire.

Chirurgie maxillo-faciale, traumatologie : pour identifier des fractures, des lésions arthrosiques de l’ATM, des dysmorphoses faciales (par exemple menton trop en avant -prognathisme- ou trop en arrière) lorsqu’une exploration des tissus mous n’est pas requise et lorsque le niveau d’irradiation est moindre qu’avec un scanner classique.

Orthopédie dento-faciale : pour le diagnostic et l’analyse des structures osseuses de la face.

Article rédigé par le praticien le 28/01/2020

Fiches patients

  • Les dents de l’enfance à l’adolescence

    Les soins spécifiques pendant la grossesse, la succion du pouce, les premières dents, les caries des dents de lait, les problèmes dentaires des enfants et des adolescents, le rôle du fluor et de l’hygiène bucco-dentaire.

  • Les dents chez l’adulte

    Dents de sagesse, détartrage, haleine fraîche, dents sensibles...

  • Les pathologies bucco-dentaires et leurs soins

    Caries, aphtes, abcès, mycose buccale, rôle de la salive, grincement des dents...

  • Les prothèses

    Les différents types de prothèses : couronne, inlay, bridge, prothèse amovible...

  • Les gencives

    Reconnaître et traiter les maladies des gencives. Le déchaussement des dents et ses traitements (détartrage, surfaçage, greffe, chirurgie...)

  • Les implants

    Qu’est-ce qu’un implant, indications et contre-indications, pose d’implants, prothèses sur implants, greffes osseuses...

  • Les choix esthétiques

    Beauté des dents : blanchiment, facettes et autres solutions esthétiques...

  • L'orthodontie

    Le rôle de l’orthodontie : pour qui ? quand et comment ?

  • Les dents et la santé

    Avoir de bonnes dents est l'un des nombreux facteurs d'un bon état de santé. Retrouvez les sujets directement liés à vos dents et à votre santé en général : alimentation, tabac, ronflements, infections à distance, diabète...

  • Prendre soin de ses dents

    Une bonne hygiène dentaire est primordiale pour conserver des dents et des gencives saines : brossage, dentifrice, fil dentaire, bains de bouche...

  • Informations pratiques

    Conseils pratiques (voyages, vacances) et informations sur le cabinet (honoraires...)

  • Quizz et jeux

    Testez vos connaissances grâce aux quizz et jeux.

  • L'équipement du cabinet dentaire

    Quelques explications sur les différents matériels technologiques utilisés au sein du cabinet dentaire

Le site du cabinet dentaire a été réalisé par Webdentiste.fr
Accès au questionnaire pré-RDV