L'orthodontie et la Pedodontie - Contact direct : 05 33 09 04 50
Nos spécialistes sont au service de la santé buccodentaire de vos enfants dans un environnement chaleureux et adapté à leurs besoins. Des soins sur mesure pour une expérience positive et des sourires retrouvés!
L’orthodontie consiste à déplacer les dents et à modifier la croissance des mâchoires afin de retrouver un alignement dentaire harmonieux et d’améliorer les fonctions orales.
La pédodontie est une spécialité de la dentisterie dédiée aux soins et à la prévention chez les enfants. Pour les enfants anxieux, nous proposons des soins sous MEOPA.
L’orthodontie et les déplacements dentaires
La plupart des traitements orthodontiques visent à déplacer les dents pour les réaligner.
Des gouttières en plastique, ou des bagues qui sont de petites attaches métalliques collées sur la face interne ou externe des dents, peuvent être utilisées. Pour les traitements avec bagues, les déplacements se font le long d’un arc dont la forme permet de guider le mouvement des dents. Cet arc est changé régulièrement en fonction des mouvements que l’on souhaite obtenir.
Des élastiques reliant la mâchoire du haut et du bas peuvent être utilisés pour déplacer les dents dans le sens horizontal ou vertical.
L’orthodontie et la croissance des mâchoires
Certains enfants présentent une croissance d’une ou des deux mâchoires trop lente ou trop rapide. Ces enfants peuvent bénéficier d’un traitement à l’aide d’appareils amovibles (appelés faux palais) ou fixes (appelés bagues) pour accélérer ou ralentir cette croissance.
Cette correction n’est possible que chez l’enfant car il n’a pas fini sa croissance. Chez l’adulte la correction d’un décalage des mâchoires est envisageable mais elle devra se faire à l’aide d’une chirurgie (chirurgie orthognatique).
Les spécialistes qualifiés en orthopédie dento-faciale ou orthodontistes
Les spécialistes de l’orthodontie sont des chirurgiens-dentistes titulaires du Doctorat en chirurgie dentaire (six années d’études après un concours d’entrée commun avec les médecins) qui ont approfondi leur formation par un enseignement supplémentaire de quatre ans dans un domaine très précis : l’orthopédie dento-faciale.
Cette spécialisation s’effectue de manière à la fois théorique en Université, et clinique par le biais d’une expérience hospitalière en CHU. Ces quatre années de spécialisation sont sanctionnées par un examen national.
Les Pédodontistes
Les spécialistes en pédodontie sont des chirurgiens-dentistes spécialisés pour les enfants. Ils pratiquent les soins dentaires, enseignent l’hygiène buccale, s’occupent des problèmes spécifiques au développement de leurs dents. Ils travaillent en étroite relation avec les orthodontistes qui s’occupent éventuellement de l’enfant.
En raison de la sensibilité propre à l’enfant, ils savent prendre le maximum de précautions pour que les premières visites se passent bien: Environnement, Pratiques spécifiques, Hypnose, Sédation (méopa), évitant ainsi de perturber les soins futurs.
LE MEOPA
La sédation consciente au protoxyde d'azote ( ou MEOPA) permet une prise en charge plus adaptée aux besoins des enfants pour réaliser des soins dentaires sans peur ni douleur. L'enfant reste éveillé, mais cela améliore son confort physique et émotionnel. Ce mélange de gaz est administré par voie respiratoire à l'aide d'un masque. C'est une avancée considérable dans la dentisterie pédiatrique qui permet de réaliser les soins dans les meilleures conditions. Les contre-indications sont rares chez l'enfant. Les effets secondaires sont bénins et réversibles dès l'arrêt de l'inhalation.